"Owi des blogs, encore, ENCORE"

Avatar de l'auteur

par Leks
le 17 novembre 2011

Versatile, since 1996

1996, Versatile in da house

A l’aube d’une déferlante nommée french touch qui touch-era quasi toute la planète, Gilbert Cohen aka Gilb’r lance l’aventure Versatile en 1996 avec un premier maxi de I:Cube, Disco Cubizm. Un lancement remarqué notamment avec un remix des Daft Punk, duo alors en pleine explosion avec le destin qu’on leur connait. Gilb’r et I:Cube deviennent les figures emblématiques du label, ils formeront ensemble le duo Chateau Flight, toujours en activité, une collaboration qui dure.

A l’instar d’un InFiné (qui arrivera bien plus tard sur la scène), Versatile est de ces labels transgenres qui ont le goût du risque. Comme toutes prises de risques, parfois ça ne passe pas (Cris Prolifik ft Ayo) mais quand ça passe c’est un succès et un rayonnement international pour le label : Zombie Zombie, Etienne Jaumet, Joakim. Des noms aujourd’hui bien ancrés dans le paysage électronique et surtout des artistes atypiques qui seront les auteurs de disques incontournables comme Nightmusic (Etienne Jaumet produit par Carl Craig) ou Zombie Zombie plays John Carpenter.

Et maintenant ?

Maintenant, c’est l’heure de fêter ça avec une énorme soirée à La Machine ce samedi 19 novembre (voir en bas de l’article). C’est aussi l’heure des sorties et des grands retours avec un EP de Etienne Jaumet à venir ce mois-ci, un album de I:Cube, Megamix, à venir pour 2012 qui sera suivi par Zombie Zombie dans le même exercice. Je sais pas vous mais mois je dis vivement !

En attendant on peut toujours s’écouter la compile des 15 ans : Various Artists – Versatile 15

Gilb’r revient sur 15 ans de Versatile avec les titres / albums qui ont marqué le label !

« 1er maxi,1er remix. On s’installe d’emblée sur la carte des labels house. Des faxes arrivent de partout. On commence à voyager. »

« La Funk Mob devait faire le remix, ils me plantent au dernier moment. Dj Gregory veut bien essayer, il passe chez moi, emprunte quelques disques et me rend quelques jours après ce qui allait devenir un « classique ». »

« Notre 1er album (ndlr : Chateau Flight = Gilb’r + I:Cube), enregistré en pleine campagne normande, le studio entre feu de cheminée et cris d’animaux la nuit.
Le début d’une collaboration qui continue jusqu’à aujourd’hui… »

« Mini album enregistré en une semaine avec les mc’s les plus atypiques du rap français. »

« Malgré une collaboration avec Ayo (qui était totalement inconnue à l’époque), on prend une grosse banane niveau ventes…
Les gens n’étaient pas aussi ouverts que je me l’imaginais… »

« Cet album nous a permis de sortir du côté club pour lequel nous étions connus et installe Joakim sur la carte des producteurs en devenir. »

« J’avais entendu ce titre lors d’un live au Sonar qu’I:Cube a fait. J’ai insisté pour qu’il le termine. En plus d’être devenu un hymne lounge (oui!!!), ce titre est probablement celui que nous avons le plus licencié. Il s’est même retrouvé sur un film de cul ricain récemment… Nos avocats sont sur le coup. Dans la série,on a aussi eu aussi un morceau de Chateau Flight dans le dvd d’Union, qu’un couple utilisait pour faire l’amour en public dans un peep show de Pigalle…
Pour les curieux(ses) : http://bit.ly/vN729Z (ndlr : hyper NSFW) »

« Un track techno fait en 3 heures (alors qu’en général, c’est plutôt 5 jours) que plein de dj’s de scènes très différentes ont joué… »

« 1er album de ZZ sur Versatile (ndlr: A land for renegades). Une rencontre avec deux mecs vraiment chouettes, talentueux et une underground succes story, car leur renommée est aujourd’hui internationale. Ils ont aussi amené le côté live et indie qu’il manquait au label. »

« Avoir un album produit par Carl Craig était un rêve pour moi. Assez ironiquement, Etienne ne connaissait quasiment pas le travail de Craig ! Mais lorsque l’album est arrivé au studio, tout le monde a été d’accord. J’avais l’impression que ce disque sortait du studio de Conny Plank ! »

I:Cube – Lucifer En Discotheque EP by Versatile Records

« Enfin un nouvel album, après 8 ans sans. Ca sortira début 2012 et c’est simplement phénoménal, tant dans sa forme (plus de 20 morceaux qui s’enchainent) que dans le contenu (20 années de dance music revisitées avec une légèreté déconcertante). »

Samedi 19 novembre, 15 ans de Versatile à La Machine du Moulin Rouge (Paris 18) – Digitick

Cette soirée sera dédiée à la mémoire du tellement regretté Dj Mehdi.
En pleine Nuits Capitales, Versatile investira les 3 niveaux de La Machine pour une soirée au line-up dantesque et éclectique :

Le Central
- Aladdin (live)
- Gilb’r
- I:Cube
- Zombie Zombie (Live)
- Dixon
- Soundstream (Live)

La Chaufferie
- Joakim
- Busy P
- Trevor Jackson
- Cosmo Vitelli

Bar à Bulle
- Bertrand Burgalat
- Todd Terje
- Loud E
- Daniele Baldelli

Et nous avons 2×2 places à faire gagner ici même pour cette soirée !

Pour ce faire, il faut y aller de son petit commentaire disserté en 3 parties avec :
1/ pourquoi toi ?
2/ ton track made in Versatile préféré
3/ ta dernière claque musicale

Fermeture des commentaires jeudi soir minuit, ensuite je sélectionne les 2 commentaires les plus intéressants et c’est gagné ! Oui c’est clairement subjectif mais… le taulier de la page c’est oim et pas oit, triste réalité je sais.

[EDIT] Concours terminé !

Et longue vie à Versatile !

Partager

Share |

Voir aussi

Les réactions (4)

  1. par aclmt
    le 17 novembre 2011
    à 12 h 36 min

    1/ Particulièrement fan du label Versatile. J’ai vu la plus part de ses artistes en concert, et une soirée avec tous c’est au top.
    2/ Halloween theme – Zombie Zombie
    3/ CANT  

    citer ce commentaire
    Répondre
  2. par Wam
    le 17 novembre 2011
    à 15 h 40 min

    1-parce que c’est wam
    2- Etienne jaumet – for falling asleep
    3- sayem  

    citer ce commentaire
    Répondre
  3. par Jennifer Proust
    le 17 novembre 2011
    à 16 h 59 min

    1/ pourquoi moi ?
    Parce que j’étais prête à tout pour gagner cette place, j’ai même tenté la twitpic de seins en vain.
    Du coup je serai prête à vendre mon âme samedi soir si Electroblog m’offre une place !

    2/ mon track made in Versatile préféré
    Adore by I:Cube pour son coté tranquille et pour ses timides poussées sonores qui évoque des tendances friponnes

    3/ ma dernière claque musicale
    Picthfork festival Paris à La Villette : Aphex Twin a été généreusement sévère et j’ai aimé me faire gifler les tympans de cette façon !  

    citer ce commentaire
    Répondre
  4. par Leks
    le 18 novembre 2011
    à 12 h 35 min

    Beaucoup d’engouement pour ce concours… merci aux valeureux participants quand même !
    Honneur aux dames et à l’investissement : @Jennifer Proust et @aclmt vous avez chacune gagné 2 places pour La Machine demain soir ! Désolé @Wam c’est pas contre wat !  

    citer ce commentaire
    Répondre

Réagir